• Exposition #9 • LA BOCA – «10 ans- Graphisme utopique vs Architecture radicale»

FLYER-LA BOCA-OK-web

A l’écoute de la création graphique internationale, l’Espace LVL et la Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire s’associent pour une nouvelle exposition qui mettra en lumière un des plus grand studio de design graphique d’aujourd’hui : La Boca.

Cette double exposition, visible du 23 mars au 17 mai, célèbrera d’une part les 10 années d’existence du collectif mais explorera aussi son  travail   au travers d’un prisme inédit, celui de l’architecture. : L’exposition se composera d’une rétrospective à l’Espace LVL et de cette lecture plus architecturale dans la grande galerie de la MRA des Pays de la Loire.

Depuis sa création, La Boca s’est singularisée par une esthétique marquée, puisant ses références dans un vaste registre, appartenant aussi bien au  passé qu’ à l’avenir voire à une version fantasmée du futur. Ce mélange va alors constituer sa force et sa particularité puisque ses réalisations sont reconnaissables au premier coup d’oeil alors même qu’il s’agit de commandes. Mais, c’est dans un esprit très libre, au carrefour des disciplines que l’univers de La Boca s’est forgé puisque c’est d’abord le monde de la musique  et le label DC Recording qui lui offrira sa première visibilité.

Multipliant les clins d’œil au retrofuturisme, La Boca se distingue par la brillance de ses images ou l’hyper saturation. Ce sont également ses compositions où s’entremêlent jeux d’échelles et de perspectives qui caractérisent son univers. Piochant dans les utopies du XXème siècle ainsi que dans les mouvements architecturaux contestataires émergeants dans les années 1960, La Boca a bâti  une imagerie à la fois symbolique et poétique.

Ainsi, L’Espace LVL et la Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire proposeront la première partie de l’exposition « Graphisme Utopique » à l’Espace LVL, tandis que la grande galerie de la Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire accueillera la seconde partie « Architecture Radicale ».  Sans entrer dans une analyse de celle-ci, il est surtout question de souligner la multiplicité des références défendues par le collectif et de les mettre en regard avec des réalisations existantes, tout en questionnant la place du design graphique aujourd’hui, dans notre environnement immédiat comme dans l’histoire de l’art.

Programme complet à venir très prochainement!

http://site.laboca.co.uk/

Coproduction

La Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire et l’Espace LVL

 

Commissariat

Marie Groneau  (Espace LVL)

Adrien Maillard (Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire)

 

Scénographie

Scot Bendall, Richard Carey (La Boca)

 

Conception graphique

Claude Puaud (Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire)

Romaric Dabin (LVL Studio)

 

 

Partenaires

Métalobil (mobilier de scénographie métallique)

Forbo Flooring Systems (sol imprimé d’après un design de La Boca)

Lilabox (supports de communication)

Etapes (relais presse)

Landron-Chartier Vigneron (Vernissage)

Région des Pays de la Loire

Direction  Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire

Ville de Nantes

Conseil Régional de l’ordre des architectes des Pays de la Loire

Contributions

Stéphanie Serré, permanente de la Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire (suivi administratif et communication) ; François Dussaux , architecte – DLW (textes de présentation des bâtiments régionaux),  Stéphane Chalmeau, photographe d’architecture (photographies des bâtiments régionaux) ; Claire Puaud, étudiante ensa Nantes (pictogrammes des bâtiments régionaux) ; Yann Massonneau, architecte – AM Architecture / Stéphane Mauget, architecte – MXC / Victor Pillet, trésorier Espace LVL / Alain Maillard, adhérent de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire (aide au montage de l’exposition) ; Dasswassup (réalisation vidéo) ; Môme Gormak, Musicod (DJ) ; Michenaud (sonorisation) ; Etudiants ensa Nantes (Baravane).

 

 

 

Un grand merci à Metalobil et aux partenaires de l’événement:

Forbo Flooring Systems, étapes, Landron Chartier vigneron, Lilabox, LVL Studio, la Région des Pays de la Loire, la ville de Nantes, le CROA, la DRAC des pays de la Loire

 

 

Avec le soutien des partenaires de la Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire :

ADI / AIA Architectes, Ingénieurs associés / Alhyange Acoustique / Artelia Bâtiment Industrie / Brémond / Ciments Calcia / Forbo Flooring systems / Girec / Isateg Atlantique / KPMG / lnh / MAF / Nantes Habitat / Naullet / Peintures minérales Keim / PRB / Pilet / Serba / Sogea Atlantique / Technal / Sylvania / Soprema / Quadra / Velux / Vetisol / VM Zinc