• Exposition # 27 • GANGSTER DOODLES •

Flyer-GangsterDoodles-Recto-Verso_web

Du 9 mars au 8 avril et dans le cadre du festival Hip Opsession, L’Espace LVL reçoit l’illustrateur canadien connu sous le nom de Gangster Doodles, mais dont l’identité se cache sous divers pseudonymes, brouillant ainsi les pistes autour de l’avatar numérique qu’il s’est créé au fil des années.

Autodidacte, Gangster Doodles trace au simple feutre des portraits de stars du hip hop et dresse ainsi une encyclopédie imagée d’un mouvement incontournable de notre époque. Dans un style qu’il décrit lui-même de simple, drôle et coloré, il explore, décrit, et caricature parfois l’univers de la pop-culture dont il fait partie intégrante. Gangster Doodles s’inscrit dans cette génération d’artistes anonymes made in internet, où la viralité d’un poste et la créativité de ses auteurs rassemblent, dans le cas de Gangster Doodles, une communauté internationale et grandissante de fans.

Kendrick Lamar par Gangster Doodles

Kendrick Lamar par Gangster Doodles

Tout a commencé il y a quelques années autour d’un simple post-it à l’effigie de Snoop Dogg, dessiné au stabilo et publié par la suite sur Tumblr. Gangster Doodles travaille alors en tant que chef de bureau et occupe ses pauses-déjeuner à dessiner des portraits de rappeurs sur des post-it 3×3. À la suite de ce poste devenu viral, il développe ses portraits en série sur les réseaux sociaux et gagne très vite en notoriété : son compte Instagram réunit aujourd’hui 87000 abonnés, auxquels de nouveaux fidèles s’ajoutent par milliers chaque semaine.
Depuis, Gangster Doodles a quitté son job et diversifie les moyens de diffusion : en 2017, il rassemble ses portraits dans un livre de 336 pages, développe des pin’s, T-shirt et autres goodies ornés des fameux portraits, et multiplie les collaborations avec les marques.

http://www.gangsterdoodles.com

http://www.hipopsession.com