• Exposition # 21 • NICOLAS GALKOWSKI & COLETTE COUTRIS •

flyer

Né d’une rencontre entre deux graphistes, Nicolas Galkowski et Colette Coutris, le projet Equinoxe se situe aux confluences de la typographie, de l’illustration et de l’ethnologie. Mais c’est aussi autour du chiffre 4 que se déroule cette proposition: 4 cultures, 4 points cardinaux, 4 saisons et 4 mots pour une interprétation à 4 mains.

 

Tous les deux issus d’école d’art, Colette et Nicolas ont œuvré au sein d’agence de publicité et communication tout en nourrissant chacun leur passion pour l’illustration. Amorcé durant leurs études, ce travail autour de l’ethnologie qui devait d’abord prendre la forme d’un magazine, évolue vers une idée de typographie illustrée.  Chacun fort d’inspirations graphiques variées , de Tadanori Yokoo à Kyttenjanae en passant par Robert Hunter, les recherches se focalisent autour des quatre cultures incarnées par quatre mots :

- Geisha – Rinyuaru (le renouveau)
- Dogon – Yéban (la sagesse)
- Maya – Eknakat (le crépuscule)
- Viking – Valhalla (le paradis)

 

Usant de techniques d’impressions numériques contemporaines, Nicolas Galkowski et Colette Coutris s’attachent aussi à des méthodes qui par l’économie de moyens, jouent de la superposition et de la matière, à l’instar de la sérigraphie et de la risographie.

 

Ils proposent du 4 février au 4 mars 2016 à l’Espace LVL ce voyage graphique, télescopage poétique de civilisations, de langues et de couleurs.