• Exposition # 19 • ATELIER POLYHEDRE •

 FLYER-POLY-BD

 

OCOCOCOC
Une exposition d’Atelier Polyhedre

Créé en 2007 par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume, Atelier Polyhedre s’inscrit aux frontières des arts plastiques, des arts décoratifs et du design à travers une approche expérimentale et artisanale de la céramique allant de l’objet usuel jusqu’à l’installation artistique.

Avec eux, le matériau céramique est décliné dans une multitude de contextes et d’usages : création et fabrication d’objets utilitaires (tasses, vases, poignées) et recherches mobilières et modulaires (tabouret, évier, claustra). Il Les centres d’intérêts sont multiples, objets du quotidien ou hasard des accidents, et s’articulent autour de deux axes principaux : une tendance constructive et graphique et un intérêt pour les phénomènes naturels et organiques.

Pour l’Espace LVL, ils proposent l’exposition OCOCOCOC : un ensemble de consoles murales en faïence rouge qui vient habiller le mur de la galerie. La répétition et la variation sont des notions fondamentales pour l’atelier : ici, à partir de la multiplication d’une même console, et en changeant son orientation, on obtient une composition dynamique, un motif en trois dimension, qui se décline en une série d’imbrications triangulaires alternant les pleins et les vides.

Ces consoles vont également servir de contenants et présenter une sélection d’objets hétéroclites : pièces personnelles, extraits d’autres travaux, livres, dessins, comme un portrait matérialisé de l’atelier et de ses sources d’inspiration.

Un ensemble comme une collection à l’esthétique minérale, le contenu se jouant du vrai et du faux, de l’ersatz géologique et répondant aux consoles qui, par analogie, simulent l’organisation moléculaire dont dépend la structure des roches et des cailloux.

OCOCOCOC
Du 30 octobre au 27 novembre
Du mercredi au samedi 15h>19h
Vernissage le 29 octobre de 18h30 à 21h00

http://www.polyhedre.com/

Avec le soutien de:
La ville de Nantes
Le département de Loire-atlantique
La région des pays de la Loire
Grand Royal