• Exposition #17 • ETIENNE BARDELLI •

FLYER E.BARDELLI-LU-1

 

Oil on canvas, une exposition d’Etienne Bardelli

Du 8 juillet au 30 août à l’Espace LVL > Vernissage le 2 juillet de 18h30 à 21h
Du 3 juillet au 30 août au lieu unique > Vernissage le 4 juillet de 17h à 20h

 

Dans le cadre du Voyage à Nantes, l’Espace LVL convie l’artiste Etienne Bardelli pour un double projet « Oil on canvas » au lieu unique en atelier 2 et entre les murs de l’Espace LVL.

Ayant débuté en tant que designer graphique, Etienne Bardelli s’est très vite distingué par une esthétique marquée, caractérisée par des formes puissantes et minimales. Son passé de graffeur l’a mené à la recherche de terrains de jeux toujours plus singuliers jusqu’à pousser les portes des usines laissées à l’abandon. Aussi, le contenant va influer sur le contenu : loin de poser simplement sa pièce au mur, il engage un dialogue avec le lieu exploité. Sa peinture reflète alors cette forte inspiration industrielle, tirée du design comme de l’architecture

Ses premières recherches déterminent son identité évoluant toujours vers de nouvelles formes et de nouveaux médiums. Ainsi, Etienne Bardelli glisse progressivement vers un travail d’installations dans lequel ce rapport ténu à l’espace est de plus en plus présent. Quant à L’empreinte industrielle qui lui est chère, elle se lit non seulement dans les lieux mais aussi dans le choix des matériaux. Ses installations ont aujourd’hui trouvé leur dimension et leur place aussi bien dans des institutions, dans les entreprises qu’au milieu des no man’s lands.

Le dispositif conçu pour le lieu unique à la fois immersif et expérimental traduit ces obsessions soulignées par une résonance graphique omniprésente que l’on retrouvera à l’Espace LVL.

Après avoir collaboré entre autres avec le Centre Pompidou de Metz ou le musée des Arts Décoratifs, Étienne Bardelli propose donc cette double exposition pour le Voyage à Nantes révélatrice de son travail à la fois rigoureux et imposant caractérisé par un impact visuel et plastique aussi efficace qu’ énigmatique.

 

Avec le soutien de:

Le Voyage à Nantes
Le lieu unique
La ville de Nantes
Le département de Loire-atlantique
La région des pays de la Loire
Kostar
Grand Royal
Grolsch