• Exposition #15 • JOAN CORNELLÀ •

 

Du 17 octobre au 15 novembre

Du 17 octobre au 15 novembre

Du 17 octobre au 15 novembre, l’Espace LVL ouvre ses portes à l‘artiste espagnol Joan Cornellà.  Cet illustrateur met en scène d’aimables hommes d’affaires, douces mères de famille et autres ours sympathiques. Mais cette apparente ingénuité se brise à la lecture de ces histoires sans textes qui révèlent alors un ton délicieusement irrévérencieux.

Composé de quatre, six ou encore d’une seule et unique case, les dessins de Joan Cornellà pourraient être de mini fables à caractère moral. Seulement, ils sont juste parfaitement cruels et décapants tant ils bousculent la bienséance. En effet, ils n’hésitent pas à mettre en scène une femme cherchant la bonne poubelle pour y jeter son enfant ou une autre, en manque de compagnie, se faisant scier en deux pour s’auto-tenir par ma main. Aucune classe,  milieu ou religion n’est épargnés par le dessinateur qui par ailleurs, collabore naturellement avec des revues satiriques espagnoles telles que El Jueves où sont parues  nombre de ses planches en noir et blanc. L’édition de son second ouvrage en 2013, Mox Nox, diffuse encore plus l’univers borderline de Cornellà,  où se multiplient giclées de sang, déformations diverses et excroissances douteuses.

Absurdes et surréalistes, les dessins de Joan Cornellà ne peuvent laisser de marbre, extrêmement drôles et séduisants pour les uns, morbides et idiots pour d’autres. Jouant au maximum la carte de l’humour noir et du bizarroïde, ces cartoons, un poil désuets et charmants dans la forme, s’inscrivent dans le fond dans une tradition de joyeuse désobéissance et insubordination,  sans dieux ni maîtres.

 

L’Espace LVL présente alors une sélection de dessins originaux de Joan Cornellà qui seront disponibles à la vente ainsi que l’ouvrage Mox Nox et un carnet Calepino exclusif édité pour l’occasion.

 

Exposition du 17 octobre au 15 novembre
Vernissage le 16 octobre à partir de 18:30

Avec le soutien de:
La Ville de Nantes
Le département de Loire-Atlantique
La région des Pays de la Loire
Lilabox
Grolsch
Kostar
Calepino
Dasswassup